Le ciel et le bien vivre ensemble

Animation entreprise par Prévenance dans la classe coopérative du collège Robert Desnos à Orly

Une classe coopérative de 6ème a été mise en place au collège Robert Desnos à Orly (94) à l’initiative de Madame Marion Formisano qui s’est portée volontaire pour entreprendre ce projet.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

1 – Un conseil d’élèves y a été créé avec un ordre du jour établi par les élèves  et la désignation d’un président de séance et d’un secrétaire (le président de séance est choisi parmi ceux qui ont accepté de suivre une formation spécifique sanctionnée par un « brevet »). Les élèves ainsi rassemblés réfléchissent ensemble à propos des différents problèmes rencontrés au niveau individuel et collectif. Ils adoptent par votes des solutions à ces problèmes. Les élèves sont ainsi attentifs à ce qui survient chez tel(le) ou tel(le) de leurs camarades. La mise en place de ce conseil permet également à l’enseignante d’instaurer des discussions et des débats à visée démocratique ou « citoyennes ».

2 – Mme Formisano enseigna et mis en œuvre dans cette classe la procédure des « messages clairs », à savoir apprendre aux élèves à gérer les conflits en passant par l’explicitation du ressenti de chacun pour trouver un terrain d’entente et lever les incompréhensions de part et d’autre ; leur apprendre également à « verbaliser » leurs ressentis.

4 – L’apprentissage de l’écriture collaborative en français fait partie des activités spécifiques de la classe

5 – Madame Formisano forme également ses élèves au tutorat pour favoriser l’entraide entre eux. Cette pratique coopérative donne du sens à l’enseignement et modifie la dynamique de la classe. Elle donne aux élèves le goût d’apprendre tout en développant des compétences socio-psychologiques indispensables à la vie en société. Cet apprentissage au « vivre ensemble » prépare les élèves à devenir des citoyens capables de s’exprimer et de s’engager dans leur vie scolaire et sociale.

C’est dans ce cadre que « Prévenance » a animé un atelier intitulé « le ciel et le bien vivre ensemble » :

Une première partie fut menée par Jean Audouze, astrophysicien et président de Prévenance, sur la place de la Terre dans l’Univers, l’évocation des mondes des galaxies et des étoiles et la proposition d’un « voyage » dans le Système solaire.

Une seconde partie animée par Antoine Darnal, enseignant coordonnateur REP et administrateur de Prévenance, sur l’entraide et le vivre ensemble.

La prise de conscience que la Terre n’est qu’un tout petit vaisseau spatial en mouvement dans le vaste Univers permet, en effet, de nous convaincre de la nécessité de bien vivre ensemble à la fois pour protéger notre environnement et chacune de nos vies si ténu et si fragile.