Prévenance

Voyage dans l’espace pour les collégiens de 5ème du collège Olivier de Serres

Du 25 mai au 3 juin 2021

Les sciences, une histoire d’hommes et de femmes !

Elisabeth Vangioni, astrophysicienne à l’Institut d’Astrophysique de Paris intervient auprès des élèves de 5ème du Collège Olivier de Serres à Viry Chatillon. l’objectif est de leur faire découvrir que les sciences ne sont pas réservées aux hommes. Une démarche aux vertus éducatives pour sensibiliser les élèves à l’égalité et à la déconstruction des stéréotypes.

Les mains des collégiens sur la Lune !

Les élèves de 5ème ont eu la chance de collaborer au projet Vitae de la sculptrice Anilore Banon. L’empreinte de leurs mains fera partie du voyage au même titre que celles de Thomas Pesquet ou Lilian Thuram. Vitae symbolise le vivre-ensemble avec pour ambition de réunir les êtres humains de la planète.

Mieux comprendre l’univers !

Notre Président, Jean Audouze, faisait parti du voyage. Les élèves ont été sensibles que l’ex-directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris,
Président d’honneur de la Commission Nationale Française de l’UNESCO et
directeur de recherche émérite au CNRS , leur ait consacré du temps pour explorer l’univers. L’émotion éprouvée par les jeunes était visible.
Ils sont trop souvent réduits à leurs difficultés alors que certains ne demandent qu’à faire entendre et soutenir leur potentiel.
Cette initiative qui a séduit le conseiller principal d’éducation, Jeremy Besse, met en lumière les élèves du Collège Olivier de Serres.