Prévenance

Le climat scolaire : Simple évidence ou révolution pédagogique?

Conférence d’Eric Debarbieux au Lycée Champlain de Chennevières

 

Conférence d’Eric Debarbieux au Lycée Champlain de Chennevières (8 circonscriptions de l’Académie de Créteil – 200 enseignants du primaire)

 

La nécessité d’une approche globale, collective, de l’école et des apprentissages est de plus en plus admise scientifiquement et même institutionnellement. Tenir compte en particulier des jugements que les différents acteurs portent sur la vie dans leur école ou leur établissement est une nécessité. Ceci implique des dimensions comme les relations interpersonnelles, la qualité des locaux, l’enseignement et l’apprentissage, le sentiment de sécurité et le sentiment d’appartenance. Cependant le « climat scolaire » a aussi ses « climatosceptiques » et il est nécessaire de développer et argumenter les liens entre celui-ci, la qualité des apprentissages et la lutte contre toute forme de violence et de harcèlement à l’école. A partir des recherches internationales sur le sujet mais aussi de cas concrets et actuels sera développé la possibilité d’un « climat scolaire » respectueux des élèves et des personnels.
La question des conflits dans les équipes et de leur régulation, de plus en plus prégnante dans la qualité de vie au travail des personnels sera abordée parallèlement à la question de la « justice scolaire » et des questions de discipline courante, dont dépend en grande partie le lien avec les élèves dans une « communauté juste ».

CLIMAT SCOLAIRE : Définitions, effets et politiques publiques