L’astrophysicien Jean audouze et la sculptrice Anilore Banon sont venus intervenir le 15 janvier dans la classe de Cm1 de Madame Cathy Coquelin pour d’une part présenter le système solaire à ces élèves bien préparés à ce périple astronomique et, d’autre part, pour recueillir les mains de ces enfants dans le but de les placer sur le socle de la sculpture qui va bientôt s’envoler vers la lune.
En préambule à la première partie de l’intervention, Jean Audouze indique que la terre est un vaisseau cosmique qui voyage autour du soleil parmi les autres planètes et que le système solaire lui même se déplace dans la voie lactée, notre galaxie. Il montre alors des photos du soleil, des planètes et des comètes ce qui suscita de très nombreuses questions de la part des élèves particulièrement attentifs et intéressés, d’où un dialogue très chaleureux entre l’astrophysicien et ces enfants.
Puis Anilore Banon expose son spectaculaire projet du nom de Vitae qui consiste en l’envol vers la lune d’une magnifique sculpture dont le socle contiendra plus d’un million de mains venant de la terre entière.
Les élèves de cette classe déposeront leurs mains et vont donc faire partie de cette humanité qui sera présente sur la lune grâce à Anilore.
Commentaires récents