Prévenance

Hommage à notre parrain Jean-Claude Carrière (1931-2021)

Le grand cinéaste, dramaturge et écrivain, Jean-Claude Carrière, parrain de Prévenance, s’est éteint dans son sommeil, lundi 8 février à 21H à son domicile.

Il honorait de son amitié trois administrateurs de l’association : la compositrice Graciane Finzi dont il écrivit le livret de son opéra « La Mort de Socrate », l’astrophysicien Michel Cassé et moi avec lequel nous publiâmes « les conversations sur l’invisible » et, plus récemment « Du nouveau sur l’invisible ». En ce qui me concerne j’écrivis également avec lui « Retour sur le visible » et un rapport remis au gouvernement relatif à  » la Science à la Télévision ».

Le parrainage que Jean-Claude voulût bien accorder à Prévenance n’est pas seulement dû à cette amitié  qui le liait à plusieurs des membres de Prévenance : Jean-Claude était un être éminemment « prévenant ».
Il ne fut pas seulement l’écrivain, le scénariste et le dramaturge qui marqua la vie culturelle française du 20e et du début du 21e siècle : il avait le souci de mettre à la disposition de la jeunesse ses incroyables compétences : il fut à l’origine de la grande école de cinéma la FEMIS qu’il présida pendant une dizaine d’années. On ne compte pas tous les ateliers et master – classes qu’il anima dans le monde entier.
Quand il accompagna le Président Macron en voyage officiel en Inde, le Premier Ministre de ce pays lui dit alors « you are in India, your country » en raison de l’intense travail qu’il accomplit en adaptant le Mahabharata pour le théâtre et en le rendant enfin compréhensible au Monde entier.

Jean-Claude ne fut pas seulement le grand « honnête homme », curieux de tout et l’un des artistes français les plus éminents et les plus prolifiques de notre époque. Ce fut aussi un homme de paix, de dialogue, accordant son attention à tous ceux qui l’approchaient. quels qu’ils soient. Il considérait qu’il était un enfant du système éducatif de la Troisième République dans ce qu’il avait de meilleur.
Nous pleurons un homme exceptionnel qui nous fit le don de son amitié et de son génie et qui était particulièrement attaché aux valeurs que nous essayons de promouvoir à Prévenance.

Jean Audouze
Président de Prévenance