Démonstration de Xylographie

Apprenons à vivre ensemble

La xylographie est une technique ancienne d’impression qui réunit peinture, sculpture et impression. La xylographie répandue en Chine aujourd’hui s’est développée sur les techniques inventées par Hu Zhengyan (1584-1674), fondateur de l’atelier Dix Bambous. Il s’agit de sculpter une peinture sur plusieurs pièces de bois, en fonction des couleurs, avant de les imprimer par plusieurs étapes successives. Cette technique comprend cinq étapes : sélection de l’œuvre, division, dessin, sculpture et impression. Au lieu d’utiliser la machine à imprimer, toutes les couleurs sont mélangées à l’eau lors de l’impression, cette technique est-aussi appelée en chinois « gravure sur bois imprimée à l’eau ».

Monsieur Wei Lizhong, héritier du patrimoine culturel immatériel de la technique de gravure sur bois, a animé un atelier d’imprimerie chinoise sur le thème « apprenons à vivre ensemble », pour les enfants des écoles primaires à la Mairie du 9 ème arrondissement.

Jean Audouze, Président de Prévenance, et Monsieur Wei Lizhong, membre d’honneur de l’Association