Prévenance

Réconciliation

« L’heure est grave. En tant que peuple, notre fin est proche. Imminente, même, si notre pays continue de ne pas tenir compte des plus fragiles, de toujours attendre que les plus fortunés soient touchés pour que les choses fassent collectivement sens.
Il faut en finir avec le siècle de la com’, tout à la fois parole et action hypocrites qui piétinent dans un mouvement aveugle notre devoir d’humanité et nos droits fondamentaux.
Le temps est venu pour les poètes de diriger le monde, pour enfin nous réconcilier sincèrement, que nous arrivions tous ensemble, avec nos différences et nos complexités, à faire pacifiquement France.
Mais comment pacifier, si l’on n’est pas pacifié soi-même ? Comment concevoir positivement la République si le conflit est l’unique ressort de l’expérience vécue depuis toujours avec elle? »

Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène, réalisateur.
Né à Paris, il grandit dans une cité HLM à Strasbourg (Neuhof). Aujourd’hui l’un des artistes français les plus prolifiques et les plus révérés en France et à l’étranger, il est le seul artiste hip hop à avoir obtenu d’affilé 4 Victoires de la Musique pour chacun de ses albums. En 2008, il est à la fois l’Artiste de l’Année et décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il obtient l’année suivante pour son deuxième ouvrage, La guerre des banlieues n’aura pas lieu, le Prix de littérature politique Edgar-Faure et adapte pour le cinéma son best-seller Qu’Allah bénisse la France ! (May Allah bless France) qui obtiendra notamment 2 nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014).
Abd Al Malik est également parrain de notre association.