Prévenance

Gouvernance

Jean AUDOUZE

Notre association est présidée par Jean Audouze, astrophysicien, Président d’honneur de la Commission Nationale Française de l’UNESCO (CNFU) qu’il présida de 2010 à 2015, directeur de recherche émérite au CNRS. ll a assumé diverses fonctions importantes comme directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris (1978-1989), conseiller scientifique du Président François Mitterrand (1989-1993), Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (1993-1996), directeur du Palais de la découverte (1998-2004) et président du comité scientifique du Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation (2004-2009). Il fut également enseignant à l’Ecole Polytechnique (1974-1989) et à l’Institut d’Ecoles Politiques de Paris (1990-2008).

Je considère que l’Education Nationale constitue une priorité absolue pour notre pays et que, partant, il est indispensable que la culture de la paix et celle du « bien vivre ensemble » animent l’ensemble du Système Educatif Français. Notre association a pour vocation d’apporter sa contribution à la diffusion de cette culture auprès des établissements scolaires, des élèves et de leurs enseignants.

 

Eric DEBARBIEUX

Eric Debarbieux, Philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, est le Vice-Président de notre association. Il est professeur à l’Université Paris EST Créteil et est connu pour l’ensemble de ses travaux sur la violence à l’école et le climat scolaire. Il a exercé des responsabilités nationales et internationales, comme Délégué Ministériel en charge de ces questions (2012- 2015), comme Président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole (depuis 1998) ou de l’Observatoire International (de 2004 à 2012). Il a dirigé en particulier les Assises nationales contre le harcèlement à l’école (2011).

Unir les énergies scientifiques, associatives, artistiques et culturelles pour une école de la prévenance et du respect de l’autre est une tâche essentielle dans notre monde divisé. L’association Prévenance est créée pour aider à cette fédération, sur le terrain

 

Lucie MICLOT

Elle a exercé divers postes à responsabilité et maîtrise entre autres la stratégie managériale, les processus de ressources humaines et de formation ainsi que la conduite de projets.
Vingt ans d’expérience auprès du monde scientifique, de l’enseignement supérieur et de l’éducation, Lucie Miclot a acquis des compétences transversales dans ces domaines.
Elle a également dirigé le Département de l’enseignement supérieur et de la recherche de la CASDEN. Cette mission lui a permis de collaborer avec des enseignants et d’appréhender l’importance de l’éducation dans la transmission des savoirs et des comportements.
Elle est aujourd’hui Déléguée Générale de notre association et veille à l’animation, l’organisation, la communication et les relations partenariales.

Horrifiée par la violence des hommes partout sur la planète, je participe depuis plusieurs années à des actions d’éducation. Je m’investis aujourd’hui auprès de Prévenance car cette association conjugue deux approches : l’éducation et la paix.
L’obscurantisme engendre cette violence, l’Education peut y remédier !