Une Association à but non lucratif. Nous conduisons une mission d’intérêt général qui a pour but de développer la culture de la paix dans le Système Educatif et de contribuer concrètement à apprendre à vivre ensemble.
Nos activités : Conférences, Tables-Rondes, Colloques, Formations, Animations, Interventions, Production d’ouvrages et d’articles…
Prévenance : ce terme peut paraître étrange pour une association qui entend travailler pour l’apprentissage d’une culture de la paix et contre la violence à l’école.
Pourquoi pas prévention ? Parce que nous pensons qu’avant tout programme spécialisé, qu’avant toute action concertée, officielle, estampillée et qu’avant de parler paix ou violence il y a d’abord des gestes simples du vivre-ensemble, un climat à instaurer, une coopération à mettre en œuvre.
Nous ne voulons pas « vendre des programmes », ni un matériel pédagogique spécifique. Non pas que nous ne pensions pas que certaines actions sont indispensables, certains programmes efficaces. Mais ils ne sont jamais universels, ils dépendent de conditions locales, de ce qu’on nomme un « climat scolaire », qui est formé de tant de ces petits gestes, de résolution de petits conflits pourtant fondamentaux.
La prévenance pour les élèves passe aussi par la prévenance entre adultes professionnels ou non.
Aussi nos actions et nos propositions se font et se feront toujours «en cousu main», à la demande du terrain et en n’hésitant jamais à solliciter les formateurs, les associations, les programmes correspondants aux problèmes des terrains nous sollicitant.
Nos actions sont donc doubles :
1 : de formation des équipes et des personnes pour une approche prévenante de la vie dans les écoles, dans les collèges et les lycées et ailleurs,
2 : d’aide à l’implantation de programmes précis (discipline positive, justice restaurative, pédagogie coopérative…) lorsque les conditions sont réunies, lorsque les équipes sont entrées dans l’indispensable chemin du travailler ensemble. Plus que de vouloir « imposer » une « culture de la paix » Prévenance par la formation vise à aider à en créer les conditions de possibilité.
Mais nos actions vont aussi au-delà de cette formation : par l’implication d’artistes, de scientifiques, de personnalités de la société civile il s’agit bel est bien d’unir les forces multiples qui sont persuadées qu’un humanisme nouveau doit présider à toute action éducative et que le bonheur des enfants à l’école est un passeport pour leur avenir et pour celui du monde.
Unir la passion et la raison, l’art et la science, l’économie ou le sport dans des colloques scientifiques, dans des publications et dans des événements multiples est aussi une raison d’agir de notre association.
Commentaires récents