Prévenance

Apprendre à résister

Comment notre cerveau apprend à inhiber ?

Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister.
Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée sur la résistance cognitive à travers la capacité d’inhibition. Il l’illustre dans son livre pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique.

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.
Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir articulé l’imagerie cérébrale et la psychologie expérimentale de l’enfant. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être qualifié en 2004 par le Monde de l’Éducation « Le Piaget du XXIe siècle ».