Peut-on faire un diagnostic éclairant sur l’Ecole et proposer des changements déterminants en 200 pages ? Eric Debarbieux le fait, avec clarté et sans concessions, dans « Ne tirez pas sur l’Ecole », qui sort le 23 août en librairie. L’ouvrage dresse un état des lieux de l’Ecole avant d’en présenter les causes et finalement de proposer des solutions.
Le bilan que fait Eric Debarbieux de l’Ecole c’est d’abord celui du climat scolaire. Il montre que la grande majorité des élèves français se déclare heureuse à l’Ecole contrairement à ce que certains médias affirment. Près de 9 élèves sur dix jugent les relations avec leurs enseignants bonnes ou très bonnes. Il reste à lutter contre un harcèlement scolaire qui touche environ un élève sur dix. Mais de réels progrès ont été faits sur ce terrain.
Il n’en est pas de même coté enseignants. Les enquêtes qu’il a mené auprès des personnels de l’Ecole sont inquiétants. Un sentiment que les enquêtes de l’Unsa ont d’ailleurs aussi montré. E Debarbieux avance des données précises. Dans le second degré, 38% des personnels se disaient en 2012 insatisfaits du climat scolaire de leur établissement. Ils sont 48% en 2016 et c’est 51% des professeurs de l’enseignement général et 64% de ceux des filières professionnelles. Au primaire, 25% des enseignants parlaient de climat dégradé en 2011. C’est 34% en 2016. En 2012 32% des personnels du 2d degré se disaient insatisfaits du métier. Ils sont 41% en 2016. Son bilan c’est celui d’un « ras le bol » qui va croissant.
Commentaires récents