Les Nations Unies ont suivi la recommandation de l’UNESCO et viennent de décider que les 16 mai de chaque année sont désormais proclamés le jour international de la Lumière. Cette date a été choisie en relation avec celle qui marque l’invention du laser, à savoir le 16 mai 1960.
L’association « Prévenance » est venue apporter sa contribution aux événements qui ont marqué à Paris cette proclamation et qui ont été organisés en grande partie par l’association « Lumière et Société » dont notre structure est partenaire (Jean Audouze et Lucie Miclot font partie respectivement de sa commission « lumière et astronomie » et de son autre commission « Education et jeunesse ») et qui est présidée par le Professeur Costel Subran.
Notre contribution spécifique consista en l’animation de deux rencontres avec des groupes d’élèves de CM2 (9 – 11 ans), la première le mercredi 16 mai au matin à la Mairie du 9ème arrondissement en présence de Mme la Maire, Delphine Burkli. Cette rencontre fut l’occasion pour ces jeunes d’assister à un premier exposé concernant la lumière proprement dite, présentée par Mme le Professeur Michèle Leduc, directrice de recherche émérite au CNRS, ancienne présidente de la Société Française de Physique et du Comité d’Ethique du CNRS. Puis Jean Audouze leur présenta les lumières du ciel. Enfin, Anilore Banon, sculptrice et administratrice de « Prévenance » leur présenta son projet « Vitae » consistant en l’envol d’une importante sculpture sur la Lune et invita ces jeunes à enregistrer leurs mains dont les clichés seront placés sur le socle de cette sculpture. La deuxième rencontre eut lieu le lendemain matin à la Mairie du 5ème. Elle débuta par une présentation des lasers par le Pr Costel Subran, puis continua par la présentation des « lumières du ciel » par Jean Audouze.
Commentaires récents