Prévenance

Projection-débat YOLOVE à Lyon

Les rencontres continuent….
Le 6 juin au cinéma Pathé Vaise à Lyon, Eric Debarbieux est intervenu après la projection du film sur le harcèlement scolaire.

Qu’est ce que le Harcèlement à l’école ?
Une des formes de violence les plus fréquemment étudiées dans le monde est ce que les anglosaxons nomment le « School Bullying » qu’on pourrait traduire avec Catherine Blaya « harcèlement et maltraitance entre pairs à l’École». Olweus a mené la première recherche importante sur le sujet, dans des écoles norvégiennes auprès d’un échantillon de 140 000 jeunes de 8 à 16 ans. Il donne du bullying la définition suivante : « Abus de pouvoir agressif et systématique à long terme ». Par la suite, les enquêtes sur le School Bullying se sont développées de manière exponentielle avec des centaines de milliers d’élèves interrogés dans une grande partie des pays européens ainsi qu’au Japon, en Australie ou en Amérique du Nord8ou du Sud.
Nous n’avons pas de terme français qui permettrait de traduire exactement cette locution, que les Québécois par exemple décrivent souvent comme « intimidation ». Mais l’essentiel réside bien dans la répétitivité d’agressions mineures. Nous emploierons par commodité le terme de harcèlement car il traduit bien cette idée de répétition.
Il s’agit donc d’une violence répétée, verbale, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, en position de faiblesse, l’agresseur agissant dans l’intention de nuire à sa victime. Peter Smith le définit ainsi : « Nous dirons qu’un enfant ou une jeune personne est victime de bullying lorsqu’un autre enfant ou jeune ou groupe de jeunes se moquent de lui ou l’insultent. Il s’agit aussi de bullying lorsqu’un enfant est menacé, battu, bousculé, enfermé dans une pièce, lorsqu’il reçoit des messages injurieux ou méchants. Ces situations peuvent durer et il est difficile pour l’enfant ou la jeune personne en question de se défendre. Un enfant dont on se moque méchamment et continuellement est victime de bullying. Par contre, il ne s’agit pas de bullying lorsque deux enfants de force égale se battent ou se disputent. » La victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, des stigmates corporels lui sont attribués (couleur des cheveux, de la peau, poids, etc.). Leur solitude est d’autant plus grande que les pairs ne souhaitent pas s’associer à eux, de peur de perdre leur statut dans le groupe ou de devenir eux-mêmes victimes. La caractéristique principale du bullying est que l’intimidation physique ou psychique se produit de manière répétée créant un état d’insécurité permanent dangereux pour la victime (Batsche & Knoff, 1994).