Le mot du Président

Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine a été victime d’un assassinat particulièrement odieux. Le prétexte fût la présentation des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo dans un cours consacré à la laïcité et à la liberté d’opinion, ces fondements de notre démocratie. Notre association se joint naturellement à l’hommage rendu par la nation à ce nouveau martyr de la République.

En raison de son objectif qui est de promouvoir la culture de la paix dans le système éducatif français mais aussi par sa composition rassemblant des personnes issues d’horizons très variés (administratifs, architectes, artistes, avocats, communicants, enseignants, entrepreneurs, formateurs,  philosophes, scientifiques et sportifs..), Prévenance entend contribuer à faire en sorte que l’ensemble des acteurs du monde éducatif (enseignants et élèves) soit encouragé et soutenu dans la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que dans la promotion de la démocratie et des valeurs de liberté, égalité et fraternité.

Comme la survenue de cet horrible évènement le démontre, les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux ont besoin d’être soutenus, voire d’être formés pour accomplir en toute liberté et créativité leurs actes pédagogiques visant à enseigner à leurs élèves la démocratie, la laïcité et les libertés fondamentales de penser et de s’exprimer dans un esprit de compréhension et de bienveillance. Bien sûr nous ne prétendons pas détenir « la solution » qui aplanirait la violence, la radicalisation, l’intolérance. Nous savons simplement que chaque action même modeste, qui contribue à accepter l’autre, à alimenter la valeur du vivre et travailler ensemble participe à la restauration du lien social, qui ne disparaît que dans le repli sur soi, qui serait l’ultime victoire des terrorismes et des haines de tout bord.

Pour l’association Prévenance

Jean Audouze