Les élèves de 6ème du Collège Olivier de Serres de Viry Chatillon en visite au Pavillon de l’Eau avec Prévenance et Juliette Duquesne
Ancienne usine de relevage des eaux de la Seine, le Pavillon de l’Eau est aujourd’hui un lieu d’information, d’exposition et d’animation visant à sensibiliser à la gestion et la protection de la ressource en eau.
Après cette découverte, les élèves ont participé, grâce à Prévenance, à une séance animée par Juliette Duquesne, journaliste indépendante et autrice de plusieurs livres dont « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril » co-écrit avec Pierre Rabhi.
« Vous êtes et nous sommes tous de l’eau », répond souvent Pierre Rabhi aux journalistes qui l’interpellent sur cet élément vital. L’océan, l’un des poumons de notre planète, est en grand danger.
Les humains l’ont trop longtemps considéré comme une poubelle, tout comme les mers et les rivières. L’agriculture intensive, l’utilisation massive d’engrais chimiques sont la principale cause de pollution et de consommation de l’eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau et des nappes phréatiques. Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogés pour ce livre le rappellent avec force : l’eau est indispensable à la vie. Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d’avoir bu de l’eau insalubre. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective.
Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?
Les enseignantes avaient fait en amont un travail remarquable avec les élèves sur les différents chapitres du livre. Les échanges ont donné place à des questions très pertinentes puis les enfants ont ensuite présenté leurs dessins respectifs.
Une prise de conscience que notre rapport à cette précieuse ressource pour vivre ensemble a peut être changé !
Commentaires récents