La montée de l’homophobie, de la transphobie, du racisme décomplexé dans le discours public doit être combattue. La prévenance est un outil de combat contre la haine !
Ce film est un dispositif concret pour aider les enseignants et les professionnels. Outil de formation, il se veut être un support de discussion et de connaissances, avec une base affective et émotionnelle importante.
A travers les histoires racontées et témoignages de quatre personnes* LGBTQ+ de plus de 40 ans, ce documentaire souhaite contribuer à une archive, à la construction d’une histoire, celle des personnes LGBTQ+.
Quelles sont les différences et les similitudes entre leurs vécus et celui des personnes LGBTQ+ plus jeunes? Que peut-on apprendre et que doit-on dépasser? Quels liens unissent cette ‘communauté’ et quels débats la scie?
Mais surtout qu’est ce que cela veut dire de vieillir en étant gay, lesbienne, bi.e, trans, non-binaire…? A quoi cela ressemble-t-il? Qu’est ce que l’avenir, parfois si compliqué à imaginer, nous réserve?
*Avec Christophe Desportes-Guilloux, Claire TransLate, Françoise et Torben
Pour visionner le film https://www.youtube.com/watch?v=RKn9SNgtuR4
Réalisation, interview et montage: Marie Debarbieux
Son et habillage sonore: Marie Latifa-Folléa
Musique originale: Ginger Juice
Illustrations et calligraphie: Adélaïde Lelouvier
Images d’archives INA et Mémoires des Sexualités
Commentaires récents