Prévenance

Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique 

Dans le cadre du Projet Persévérance financé par le Fonds Social Européen et porté par Anne-Lise Maestre-Planques, coordonnatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Eric Debarbieux, Vice-Président de Prévenance est intervenu auprès des équipes éducatives. Cette conférence s’inscrit dans la continuité d’un travail mené en équipe au lycée Olympe de Gouges à Montech autour de la question du climat scolaire à laquelle M. Soula et M. Guillemet, Proviseur et proviseur-adjoint sont particulièrement attachés.

La nécessité d’une approche globale, collective, de l’école et des apprentissages est de plus en plus admise scientifiquement et même institutionnellement. Tenir compte en particulier des jugements que les différents acteurs portent sur la vie dans leur école ou leur établissement est une nécessité. Ceci implique des dimensions comme les relations interpersonnelles, la qualité des locaux, l’enseignement et l’apprentissage, le sentiment de sécurité et le sentiment d’appartenance. Cependant le « climat scolaire » a aussi ses « climatosceptiques » et il est nécessaire de développer et argumenter les liens entre celui-ci, la qualité des apprentissages et la lutte contre toute forme de violence et de harcèlement à l’école. A partir des recherches internationales sur le sujet mais aussi de cas concrets et actuels, Eric Debarbieux a développé  la possibilité d’un « climat scolaire » respectueux des élèves et des personnels.