Prévenir le sexisme et le harcèlement à l’école

Table-ronde organisée par Prévenance au Festival international du film d’éducation, animée par Caroline Veltcheff avec Lisa Azuelos, Eric Debarbieux, Olivia Gaillard et Abd Al Malik

Dans une période marquée par la libération de la parole sur les faits de harcèlement et de sexisme, cette table-ronde interrogera concrètement les connaissances et l’action préventive à partir de témoignages, de recherches et d’une réalisation filmique inédite.
Dans cette table-ronde il sera question d’humanisme. Il sera question de ne pas accepter qu’on puisse malmener un être humain, garçon ou fille. Les valeurs éducatives exigent qu’on prête attention à la souffrance et au mal être : à l’école les valeurs du prendre soin sont aussi exigeantes que les valeurs savantes. Il sera question de penser qu’être doux est une attitude et une valeur qui font grandir l’humain en nous, fille ou garçon ou autre. C’est d’engagement collectif et individuel dont nous avons besoin, c’est du courage de prôner des valeurs humanistes dans l’accueil de l’autre, de sa parole, de son intégrité physique et psychique en classe comme ailleurs. La prévenance n’est pas un « concept mou » : elle reste un combat politique pour la non-violence, l’égalité et la solidarité. Ce combat concerne les femmes comme les hommes : par les violences sexistes les hommes se privent aussi de leurs possibles. Il se mène avec des victoires provisoires et des régressions, des dévouements et des découragements. Mais si le combat des doux est le combat de Sisyphe poussant sa pierre, il n’en reste pas moins le grand combat humain. Comme l’écrit Virginie Despentes : « Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes et pour les autres. Une révolution bien en marche. Une vision du monde, un choix ».