Le Festival de l’égalité Femmes/Hommes du 1er au 9 mars
Femmes dans la ville, organisé par la ville de Cherbourg-en-Cotentin, remet la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations au cœur des débats.
Cette année, le festival s’interroge sur l’égalité entre les femmes et les hommes face à la santé.
Le vendredi 8 mars de 14 h à 17 h 30 • salle des fêtes • Cherbourg-Octeville, Eric Debarbieux animera une conférence : VIOLENCES À L’ÉCOLE : HARCÈLEMENT, VIOLENCES SEXISTES, COMMENT EN SORTIR ?
Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la police ? Que nous apprend la science du danger sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger, dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.
Commentaires récents