Prévenance

Prévenance au Théâtre de la Ville

Une semaine de tables rondes, d’ateliers, de lectures pour créer des passerelles entre les disciplines et les générations. 

La semaine du 8 au 13 Avril 2019 au Théâtre de la Ville (Espace Cardin) constitue le premier « Chantier de l’Europe » et fut organisée conjointement par l’Association « Prévenance » et le Théâtre de la Ville. Elle a permis de sensibiliser de nombreux jeunes aux thèmes de la créativité, de la vie, de l’environnement et de l’esprit qui requièrent tous un esprit de bienveillance et de coopération. Cette semaine se termine par la proclamation de la Charte 18-XXI qui n’est autre qu’un encouragement formulé par les générations du 20ème siècle en direction des jeunes nés en 2000 et après pour qu’ils bâtissent ensemble l’Europe de demain dans un esprit d’ouverture et d’entraide.
Jean Audouze

Jean Audouze

Les journées se sont déclinées en deux temps, l’un pour les collégiens et les lycéens et l’autre pour tous les publics.

Jean Claude Carrière, Emmanuel Demarcy Mota et Jean Audouze




Emmanuel Demarcy Mota

L’Europe du XXIe siècle que nous appelons de nos vœux est fière de sa pluralité et sait s’enrichir de la diversité qui la constitue. Cette nouvelle édition de Chantiers d’Europe, déployée en un temps d’élections européennes, cherche à repousser les dogmes et les frontières, allier les générations, faire résonner les langues et les pensées. Un temps pour la mémoire et la réflexion, celui de théâtres symboles d’une Europe unie et accueillante, à l’heure où les nationalismes reprennent ici et là une vigueur funeste. Une édition résolument ouverte aux alliances entre artistes, scientifiques et philosophes pour repenser les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain, en y associant la jeunesse de ce XXIe siècle, actrice de multiples interventions artistiques inédites et première concernée par le futur de cet espace européen que les pères fondateurs ont voulu pacifier.
Emmanuel Demarcy-Mota

Consulter la charte