Prévenance

« TEMPS et contretemps à l’école »

44ème colloque de l’AFAE du 24 au 26 mars 2023

L’AFAE (Association française des acteurs de l’Education) a organisé cette année son colloque annuel national à Paris à l’Université paris Cité, campus Grands moulins.
Le temps était au cœur des différentes conférences et tables rondes.

Ouverture du colloque par Christine CLERICI, présidente de l’université Paris Cité ;  Christophe KERRERO, recteur de la région académique Ile de France, recteur de Paris, chancelier des universités et Catherine MOISAN, présidente de l’AFAE.
Suivie de deux conférences :

• Conférence : L’école et le temps, quelques enjeux pédagogiques et didactiques

Alain BOISSINOT, ancien recteur et Président du conseil scientifique

• Conférence : « Temps », de quoi parlons-nous ?

Etienne KLEIN, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies Alternatives (CEA)

Pendant deux jours, des personnels d’inspection et d’encadrement, des enseignants, des chercheurs et formateurs ont participé aux tables rondes et aux ateliers et ainsi partagé leurs expériences et propositions.

L’AFAE est un espace d’échanges, de libre expression et de propositions. Elle rassemble, en dehors  de tout dogmatisme et de toute préoccupation politique ou syndicale, des personnels qui exercent des fonctions de responsabilité à tous les échelons du système éducatif, et qui, par leur action, leur engagement ou leurs recherches, veulent concourir à la qualité, à l’efficacité et au renouveau du service public d’éducation.